ADESA

ASBL

 

  

 

Les "Essentiels" de la section ADESA de Nivelles:

Sentiers et chemins - biodiversité - aménagement du territoire


 

Depuis de très nombreuses années des membres de la section de Nivelles déploient beaucoup d'énergie pour promouvoir l'utilisation de la petite voirie.

Etude de la législation relative aux sentiers et chemins, lecture de cartes, vérifications sur le terrain, contacts avec les autorités, opérations de sauvegarde, entretien, balades... font partie de leurs travaux. Ci-dessous, quelques-unes des activités mises en oeuvre en 2010.

 _____________________________ 

BORNIVAL, 28 novembre

Marche Adeps annuelle. Une initiative des Amis de la Nature de Nivelles et de l'ADESA

 

Soleil et gel ce dimanche 28 novembre 2010

 

928 marcheurs ont pris officiellement la route (ou plutôt le chemin) à la découverte de Bornival et environs.

Il faut dire que Joseph et Jean avaient tout mis en œuvre pour que cette marche soit une réussite : ils avaient poussé la perfection jusqu’à réaliser un jeu de parcours pour temps « normal » et un 2ème ensemble de parcours pour temps boueux. Inutile de préciser que cette fois, c’est le plan b qui a été utilisé… 

Résultat : un livre d’or débordant de remerciements, tant pour les splendides paysages rencontrés que pour l’accueil et l’organisation.

 Merci à tous

 Quelques photos « avant et pendant » vous plongeront dans l’ambiance… Nous vous épargnons les corvées « d’après la marche ».

 

 img_8665 10 img_8678 adeps ok                       

 

 


 

Nuit de l'Obscurité

Samedi 16 octobre 2010, 3ème édition de la Nuit de l'Obscurité. Une initiative de la fédération IEW à laquelle l'ADESA a répondu en organisant une sortie nocturne à Bornival.

Objectif: sensibiliser aux conséquences environnementales de la pollution lumineuse et attirer l'attention sur les gaspillages énergétiques que le recours inconsidéré à l'éclairage nocturne induit.

Moyens mis en oeuvre: une balade dans la campagne de Bornival organisée par Joseph Delannoy.

Résultat

Sourire Bon nombre de participants, convivialité, grand intérêt des participants, nombreux échanges, sensibilisation au gaspillage énergétique.

Indécis Pas ou peu d'observations de la faune nocturne. En cause, le nombre de participants... et le bruit des lampes à dynamo actionnées par les enfants! Un plus pour l'énergie et un moins au niveau de l'observation... 

  

nuitok01 nuitok02 nuitok03 nuitok04

 

 


 

Rendez-vous sur les sentiers

Cette année encore le groupe Bornival fleuri, les AN de Nivelles et l'ADESA se sont associés pour participer à l'opération Rendez-vous sur les sentiers initiée par Sentiers.be

Le sentier n° 39 du Ri Mathieu Simon à Bornival a été choisi pour bénéficier des efforts des participants. Pas de gros travaux, uniquement du débroussaillage ce qui a permis de profiter de la réunion des acteurs principaux en matière de sauvegarde des sentiers, de faire le point sur les actions à mener dans le coin.

Ce qu'on a apprécié: le travail en commun des 3 groupes en réponse à la demande d'habitants et la participation d'amateurs de balade sur sentiers et chemins, et les plaquettes reçues de Sentier.be.

 

rvaur01ok rvsentiersimg_8623 10 rv03ok