ADESA

ASBL

 

juillet 2013 

                     

À Braine-l’Alleud, depuis 1972, les membres s’impliquent dans de nombreuses actions et projets : Bois du Hautmont, golf, entreprises polluantes, sablières, déchets, classement de monuments, réhabilitations de sentiers, soutien aux comités de quartier dont l’Ermite et Odeghien, opération d’élagage et de replantation de saules têtards de la vallée du Hain à Ophain…

 

 

Ces dernières années :

 

Participation à l’élaboration du schéma de structure de la Commune,

Partenariat avec le Contrat de Rivière de la Senne : participation à l’inventaire des points noirs des cours d’eau et activités lors des Journées wallonnes de l’Eau en collaboration avec le Service Environnement

Opération de sauvetage des batraciens,

Participation aux Journées Propreté organisées par la Commune,

Représentation à la Commission Communale consultative d’Aménagement du Territoire,

Placement d’un Hôtel à insectes à Bois-Seigneur-Isaac,

Participation à la journée d’accueil des nouveaux habitants

 

 

… aujourd’hui

 

ŸDe nouveaux projets voient constamment le jour dans nos communes : le Plan Maya est lancé, des projets d’éoliennes surgissent, la législation des sentiers est en cours de modification… Vous pouvez vous y impliquer de façon constructive. 

Cela vous intéresse ? Vous disposez d’un peu de temps ? Devenez membre de notre association et créons ensemble une dynamique participative pour un aménagement de qualité de notre région.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Braine-l’Alleud

RDVS le 21 octobre 2012

 

Réhabilitation de la 1ère partie du chemin des Voiturons

 

 

 

Brouillard sur Braine-l’Alleud ce dimanche matin. Malgré cela des participants sont arrivés au lieu de rendez-vous. Anne Marie Willick et moi (Martine Ponchelet) avons accueilli des marcheurs, des membres de l’ADESA et la surprise : un couple venu de Rhode St Genèse avec son matériel. Ils avaient recherché l’activité sentiers la plus proche de chez eux. Tous ensemble nous avons nettoyé complètement l’entrée du chemin qui était couverte de boue et d’orties et la première partie du chemin jusqu’à la sortie du champ. Nous avons arraché des orties et…des orties, et ramassé quelques déchets…

Le tout entrecoupé d’échanges d’informations entre les participants qui ne se connaissaient que très peu ou pas du tout.

Une très belle matinée qui s’est terminée par une boisson sous…le soleil.

 

 

  IMG_0424_1.JPG - 5.11 Mo  jpeg 1.jpg - 32.23 Ko

 

 

 

 

 

 

 

La Commune de Braine-l’Alleud et l’asbl ADESA

 

vous invitent à participer à la remise en état

 

d’une partie du sentier des Voiturons

à Braine-l’Alleud

 

Le dimanche 21 octobre 2012 à 10 H

 

Au programme : dégagement des dépôts sauvages qui bloquent l’entrée et débroussaillage de la végétation, suivis du verre

« de récompense ».

 

Vous disposez d’un peu de temps ? N’hésitez pas,

enfilez vos bottes, prenez une paire de gants et

des outils (si vous en avez), et rejoignez-nous à 10 H

au parking du cimetière du Foriest.

Fin des travaux : ± 12h30

 

 

__________________________

 

Plus d’infos :

Service Environnement : 02 386 05 76

Asbl ADESA : 067 21 04 42

www.sentiers.be

Une action coordonnée par Sentiers.be

 

Le groupement décline toute responsabilité en cas d’accidents, de dommages causés sur la personne et/ou aux biens des participants ou de tout tiers et/ou biens des tiers à l’occasion de la manifestation.

 

 

Asbl ADESA, rue de Charleroi 25 – 1400 Nivelles - 067210442 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

img_0343webimg_0342web

21 et 22 avril 2012. Week-end propreté à Braine-l’Alleud

 

Voici ce que notre petite équipe a ramassé en quelques heures à la sortie d’Ophain vers Lillois et vers Bois-Seigneur-Isaac.

 

Quelques constatations

Presque plus de gros encombrants, fini de devoir manipuler des pare chocs, pneus, matelas et autres objets de grande taille. Tout rentrait dans les sacs fournis par la Commune.

Encore et toujours des fils électriques. Une spécialité d’Ophain ?

Pas ou très peu de bouteilles d’alcool alors qu’il y en avait de très grosses quantités les années précédentes. Un effet de la crise ?

Des canettes, des canettes et encore des canettes… Jupiler en tête, suivi par Coca…

img_0347web

Beaucoup de matières compostables, ce qui ne serait pas grave si elles n’étaient pas emballées dans des sacs en plastique : contenu de jardinières, bambous coupés en petits morceaux et soigneusement emballés et… la nouveauté de l’année : des sacs remplis d’épluchures de pommes de terre !

Quand même un petit tas de décombres de construction, trop lourd pour nos sacs. Bizarre de les conduire jusqu’ici en voiture, pourquoi ne pas continuer un peu plus loin et les déposer au parc à conteneurs ? Difficile de comprendre la logique de certains…

img_0346web

En résumé, on progresse mais ce n’est pas terminé.

 

Une petite demande à ceux qui ne peuvent s’empêcher de pratiquer le lancer de canettes dans la nature : ne les lancez pas trop loin, cela évitera aux bénévoles de devoir se faufiler dans la boue entre les branches, ronces et autres joyeusetés pour les ramasser…

img_0350web